Bien connue de tous les fumeurs, la nicotine est présente dans le tabac et est responsable de la dépendance. Cette substance peut être éliminée par l'organisme. Le temps nécessaire pour que la nicotine quitte l'organisme varie en fonction de plusieurs facteurs.
En trois semaines !
De nombreuses personnes se demandent comment arrêter de fumer sans connaître la méthode pour arrêter de fumer. Cependant, il est important de connaître le processus d'élimination de la nicotine dans votre organisme pour avoir une idée de ce qui se passe réellement dans votre corps. Cela pourrait vous aider à choisir pour réussir votre sevrage tabagique. Vous devez savoir que lorsque vous fumez, la concentration de nicotine dans votre corps augmente continuellement. Cela dure jusqu'à ce que la cigarette soit complètement remplie. Cette concentration atteindra alors le pic initial. En général, le temps nécessaire jusqu'à la combustion totale dure entre cinq et sept minutes. Après cela, la concentration va diminuer rapidement. Dans l'heure qui suit, la concentration de tabac dans votre corps diminue de moitié. Après deux heures, il ne reste plus qu'un quart de la concentration du pic initial. Pour ceux qui veulent arrêter le tabac, sachez que des traces de nicotine resteront dans votre sang. L'organisme ne sera complètement purgé de la nicotine qu'après quatre jours. Il est important de savoir qu'il existe d'autres dérivés de la nicotine qui sont plus difficiles à éliminer dans les différents organes du corps humain. Ces dérivés se trouvent principalement dans les reins et les tissus adipeux qui nécessiteront dans les trois semaines de les évacuer petit à petit par les urines.
Pour les gros fumeurs !
Des études menées par des spécialistes ont montré qu'environ 93% des fumeurs atteints de cancer du poumon sont de gros fumeurs. Dans leur cas, une personne est qualifiée ainsi lorsqu'elle a consommé plus d'un paquet par jour au cours des 21 dernières années. Cinq ans après la décision du patient de ne plus fumer, on constate une diminution de près de 40 % du risque de développer un cancer du poumon par rapport aux personnes qui fument encore. Il est important de savoir que ce risque diminue jour après jour au cours des 25 années qui suivent l'arrêt du tabac. Toutefois, le risque de développer un cancer reste trois fois plus élevé que celui d'un non-fumeur. Si cela vous donne envie d'arrêter de fumer mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, sachez qu'il existe des conseils en ligne pour arrêter le tabac. Vous pouvez les consulter sur des pages spécialisées, et vous découvrirez en outre les différentes raisons d'arrêter de fumer.
Les exceptions !
Il est important de mentionner qu'il existe des exceptions à la règle des trois semaines. Pour les fumeurs de plus de 65 ans, la nicotine peut rester plus longtemps dans l'organisme. Les femmes éliminent la nicotine plus rapidement que les hommes. Ceci est particulièrement important pour celles qui prennent la pilule contraceptive. La règle des trois semaines ne s'applique pas non plus aux personnes qui fument plus souvent et pendant de plus longues périodes. Vous devez comprendre que le tabagisme est un piège dont vous pouvez vous sortir. Il est important que vous parliez à votre médecin si vous voulez arrêter de fumer. Afin de vous aider à vous sortir de cette situation, il existe également des sites Web qui regorgent d'articles sur la façon d'arrêter de fumer. Le but est de soutenir les personnes qui sont dépendantes du tabac. Sachez que les nombreuses lignes que vous verrez sur ces sites sont écrites et vérifiées par des professionnels. La fiabilité des informations que vous y trouverez est presque garantie.