Conseils pratiques pour choisir son linge de lit

Linge de lit

Publié le : 14 novembre 20235 mins de lecture

Opter pour du linge de maison de qualité vous garantit un meilleur confort pour un sommeil réparateur. Les parures et les couettes de lit devront s’adapter aux saisons, mais aussi à vos inspirations pour faire un univers à part entière de votre chambre à coucher. Pour faire le meilleur choix pour votre chambre, vous aurez alors besoin de conseils. Focus sur les conseils pratiques pour le choix de son linge de lit.

Les matières pour son linge de lit

Un large choix de matières existe dans le milieu de la literie. Ne dépendant pas seulement de vos préférences et de vos attentes, opter pour un tissu de qualité est essentiel pour garantir une meilleure durée de vie de votre linge de lit. Les fibres synthétiques et naturelles bas de gamme auront tendance à se détendre, à boulocher ou à perdre leur éclat. À la fois naturel, solide et confortable, le linge de lit coton figure parmi les grands classiques. Il peut s’adapter à toutes les saisons selon son tissage. La plus répandue est la toile de coton avec 50 fils/cm². Ce chiffre représente la finesse du tissage et le nombre de fils. Plus ce chiffre sera élevé, plus vous bénéficierez d’une meilleure résistance du tissage ainsi que d’une toile plus lisse. Quand ce chiffre atteint 80 fils/cm² au minimum, vous obtiendrez une matière de meilleure qualité appelée percale de coton. Résistance et douce, cette matière est idéale pour la confection des couettes en général, mais aussi des housses. D’autres possibilités comme le satin de coton existent également. Ces matières sont obtenues à partir d’un tissage de 100 fils/cm² au minimum. Il confère sur l’endroit un aspect soyeux et sur l’envers un aspect mat. La texture est incroyablement douce et souple. Très douce au toucher, la flanelle de coton possède un aspect feutré et duveteux. Pour le rendre plus isolant, le coton a été foulé. Ce procédé apporte plus de confort et de chaleur. Pour les frileux, la flanelle de coton est la matière parfaite. Vous passerez les périodes hivernales bien au chaud avec. Vous êtes à la recherche d’un linge de lit ? Suivez ce lien en cliquant dessus pour d’autres informations supplémentaires.

La taille de son linge de lit

Comme pour l’alèse, les dimensions du linge de lit doivent correspondre exactement aux dimensions du matelas. Il faudra alors choisir par exemple un drap de la même taille que le matelas. Il faudra prendre soin de choisir la bonne taille en prenant en compte la hauteur du matelas par exemple pour que vous puissiez être certain que le futon puisse être parfaitement enveloppé par le drap. En général, les matelas en mousse ont une hauteur de 15 à 18 cm. Les matelas à ressorts possèdent une hauteur de 20 à 25 cm. Le bonnet devra alors compter 5 à 1 cm de plus comparé à l’épaisseur du matelas. Pour le cas du drap plat, il est davantage utilisé durant les périodes estivales. Durant la nuit, il permet de se couvrir avec un tissu plus léger comparé à la couette. Pour que les côtés puissent être bordés, les dimensions du drap doivent être plus grandes comparées à celles du matelas. Pour la couette, sa longueur et sa largeur doivent être supérieures à celui de votre lot pour que le matelas puisse être dissimulé et bordé. Les dimensions de la housse de couette devront être les mêmes que celle de la couette. Si la housse de couette est trop petite, un bourrage désagréable sera dessiné par la couette. Les côtés de la couette ne seront pas rembourrés si la housse de couette est trop grande.

Quelques conseils supplémentaires pour le choix de son linge de lit

Donnant le ton à votre chambre à coucher, le lit est l’élément central de la pièce. Tout dépendra alors de l’ambiance que vous souhaitez avoir dans cette pièce. Avec un jeté de lit ou un simple couvre-lit, vous pouvez apporter une touche chic à votre homewear avec un style maison de campagne. Vous pouvez également créer un univers chaleureux comme un chalet de montagne à l’intérieur de chez vous. Depuis quelques années, l’édredon revient en force. Pour réchauffer vos pieds durant les saisons hivernales, c’est un dispositif qui s’installe au bout de votre lit et servira à améliorer votre confort.

Plan du site