Le chalumeau coupeur oxyacétylénique : quels sont ses domaines d’usage ?

Publié le : 24 février 20225 mins de lecture

Pour le maniement des métaux et d’autres matériaux de construction, on utilise souvent le chalumeau coupeur oxyacétylénique. De plus, il est un outil indispensable pour faire de la réparation, mais aussi pour d’autres choses. On se demande alors quels peuvent être les autres domaines d’application du chalumeau coupeur ? Et où peut-on trouver du chalumeau oxyacétylénique si l’on veut en utiliser ?

Qu’est-ce qu’on entend par chalumeau coupeur oxyacétylénique ?

Le chalumeau est un appareil qui est utilisé pour faire de la découpe d’où son nom chalumeau coupeur. Mais également, on peut aussi l’utiliser pour faire de la soudure. Ce qui rend plus particulier un chalumeau est qu’il fonctionne à l’aide de deux gaz : l’oxygène et l’acétylène et c’est la combinaison de ces deux gaz qui permet la formation d’une flamme qu’on appelle flamme oxyacétylénique. On peut alors associer ce nom au chalumeau coupeur oxyacétylénique, qui fait référence au chalumeau fonctionnant à l’aide de l’oxygène et de l’acétylène. Le chalumeau oxyacétylénique est en général relié à ses deux gaz via une bouteille à gaz, des tuyaux et un détendeur. Il est plus facile à manipuler, mais il faut simplement faire bien attention pour les mesures de sécurité. Pour plus d’informations concernant le chalumeau, vous pouvez consulter je-renove.fr.

Quels sont les domaines d’usage du chalumeau coupeur ? 

Le chalumeau coupeur est en général utilisé dans plusieurs domaines comme la plomberie, la réparation et le chauffage. Comme le chalumeau coupeur peut aussi être utilisé pour faire de la soudure, vous pouvez donc l’appliquer sur diffèrent sorte de soudure. De plus, la flamme d’un tel chalumeau surtout en oxyacétylénique peut atteindre une température plus de 3 000 °C. Vous pouvez par conséquent, utilisez ce genre d’appareil pour faire du découpage de tôle et de tube. L’avantage en se servant comme découpeur c’est que vous pouvez faire la découpe d’un objet en différente position : du vertical ou même en position renversée.

On peut aussi travailler avec cet appareil pour faire de la brasure, du soudo-brassage et un oxycoupage. Pour ce dernier, avant de l’utiliser, il est impératif de connaitre le réglage du chalumeau pour oxycoupage, c’est pour votre sécurité. Par ces atouts polyvalents, le chalumeau oxyacétylénique peut également convenir pour le travail avec différents matériaux ainsi que ses procédés. Le choix ne dépend plus que de vous, à vous de choisir en quoi vous allez l’utiliser.

Où peut-on trouver du chalumeau coupeur oxyacétylénique ?

Si vous voulez alors utiliser un chalumeau oxyacétylénique pour vos travaux, il va falloir que vous en procurer. Dans ce cas, il faut en effet que vous alliez dans les magasins qui vendent des matériels de soudure pour trouver du chalumeau, ou vous faites une simple recherche en ligne. Pour ce dernier, il est conseillé de bien spécifier votre recherche, car ça va dépendre de cela la rapidité de la recherche. De plus, en avantage, vous aurez accès d’autre information qui vous serez plus qu’utile dans la manipulation. À savoir les règles de sécurité pour l’utilisation d’un chalumeau à gaz. Par exemple, vous pouvez apercevoir dans les instructions qu’il est interdit de changer les bouteilles à gaz près d’une source de flamme.

Il ne faut pas également mettre de l’huile ou de la graisse sur les parties du chalumeau, cela risquerait de s’allumer. Et il faut porter des EPI quand on utilise du chalumeau. Il y a d’autres instructions que vous pouvez consulter en ligne ou sur la fiche de produit. Une fois que vous avez trouvé ce que vous cherchez, vous pouvez opter pour un achat en ligne et vous faire livrer rapidement. Cela vous évitera de vous déplacer et c’est en même temps un gain de temps.

Plan du site