Qu’est-ce que le commerce équitable ?

Publié le : 08 avril 20225 mins de lecture

Le commerce équitable devient de plus en plus connu. En plus, Il tient un rôle primordial dans l’économie mondiale. Qu’est-ce que c’est le commerce équitable ? Quelles sont les différents principes qu’il doit respecter ? Comment le soutenir ? Vous aurez les réponses à toutes ces questions en lisant cet article. 

Le commerce équitable, qu’est-ce que c’est ?

Le commerce équitable est une pratique commerciale entre les pays du Nord et les pays du Sud dans le but d’établir l’équité et la solidarité. Les pays développés proposent d’acheter les produits des pays en voie de développement pour qu’ils puissent développer leurs activités et améliorer leur niveau de vie. En général, leurs produits sont mal payés dans le marché conventionnel alors que ces producteurs ont besoin de subvenir aux besoins de leur famille. Du coup, ils vont devoir trouver des acheteurs ayant le moyen de payer leur production à sa juste valeur. Grâce aux efforts solidaires des deux pays, ils ont pu échanger dans ce domaine. Cette pratique a été née dans les États-Unis en 1946 où des associations américaines ont acheté des marchandises de certains producteurs originaires de Palestine, de Puerto Rico, d’Haïti. Ensuite, elle s’étendait dans les pays européens. L’année 1989 a marqué l’histoire du commerce équitable parce qu’à ce moment-là une organisation dédiée à cette cause a été créée qui n’est autre que la WTFO (World Trade Fair Organization). À partir de sa création, le commerce équitable s’est développé de façon remarquable et a pris un tournant décisif. Jusqu’à maintenant, il évolue constamment dans de nombreux secteurs d’activités comme les filières de textile, d’artisanat, de cosmétiques mais le plus courant reste les produits alimentaires tels que le thé, le café, le cacao ainsi que les fruits et légumes. Pour avoir plus d’informations, voici un site qui peut vous intéresser.

Les principaux fondamentaux du commerce équitable

D’abord, si on se réfère à son appellation, il doit indéniablement respecter l’équité. Les acteurs du commerce équitable ont pour obligation de se comporter avec justice entre eux et de suivre les principes des échanges commerciaux. Ils le font en étant transparents et fidèles aux affaires conclues. D’une part, les acheteurs sont tenus de faire durer les relations commerciales. D’autre part, les producteurs ne doivent vendre que des produits qui s’accordent aux normes convenues par les deux parties. Puis, l’un des principes très importants qu’il faut évoquer c’est le paiement à son juste prix. Le but ultime du commerce équitable est de promouvoir les activités des producteurs des pays en voie de développement, cela implique une rémunération correcte des produits du commerce équitable. Dans le cas contraire, le mot équité perd totalement sa place. De plus, l’équité de sexe et d’âge compte beaucoup dans cette pratique commerciale. Les femmes ont leur place et sont incitées à participer activement dans le commerce équitable. À noter qu’elles ont le droit d’être respectées. Les enfants peuvent également aider les producteurs tout en bénéficiant de leurs droits en tant que tels. Enfin, le dernier et pas des moindres est l’environnement, les acteurs du commerce équitable ont la lourde responsabilité de protéger Dame Nature même s’ils sont permis à tirer profit partiellement de ce qu’elle offre.

Comment pourriez-vous soutenir le commerce équitable ?

Le fait d’apporter votre pierre à l’édifice pour la cause du commerce équitable peut aider de nombreuses familles à vivre normalement et ça tout le monde le mérite. Aussi, vous contribuerez à promouvoir l’économie mondiale surtout en cette période rude. Votre soutien ne se limite pas aux dons financiers, vos compétences sont aussi utiles. Si vous connaissez ou vous rencontrez des gens qui travaillent dans ce domaine, pourquoi ne pas collaborer avec eux ? Un autre moyen, c’est de consommer tout ce qui est produit issu du commerce équitable qui sont disponibles dans plusieurs boutiques. 

Plan du site