ZETA : des chaussures fabriquées à partir de marc de raisin

ZETA

Zèta c’est la startup qui a décidé de rejoindre la tendance des marques dédiées à la mode responsable, privilégiant le local ainsi que le zéro déchet. Ses baskets sont fabriquées à partir de liège et de marc de raisin, offrant une alternative durable et innovante au cuir animal.

Pourquoi une Française a décidé de créer la marque ZETA ?

La mode est souvent classée parmi les industries les plus polluantes dans le monde. Et pour raison, en 2019, on voit que l'industrie de la mode représentait 10 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone et 4 % de la consommation d'eau. Face à ce constat, beaucoup de consommateurs se tournent à présent vers la seconde main, ne contribuant plus aux dommages environnementaux que l'industrie provoque. Cependant, si adopter une approche circulaire repose clairement sur une révision des modes de consommation, une véritable circularité ne sera possible que lorsque les entreprises revoient également leurs modes de production. C'est justement pour participer à cette démarche qu'une Française a fondé en 2020 zeta shoes, la marque de chaussures à base de résidus viticoles, fabriquées en circuit court et peuvent même être recyclées en fin de vie. Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur ce lien

Des baskets qui valorisent des déchets viticoles

Afin de s'inscrire dans la démarche d'économie circulaire, Laure Babin choisit de réutiliser les matériaux en fin de vie pour ne pas générer de déchets supplémentaires. La Bordelaise de 23 ans s’est tournée naturellement vers une production viticole. En fait, durant les vendanges, le jus de raisin est extrait afin de procéder à la vinification. En conséquence, les pépins, les peaux de raisin, et d’autres résidus ne sont pas utilisés dans la production. Chaque année, lors des vendanges, la production est de 850 millions de tonnes du marc de raisin pendant la récolte chaque année. Par conséquent, Zèta a choisi de recycler une partie du marc de raisin pour fabriquer les chaussures, grâce à un processus spécial qui rend possible le cuir végétal artificiel. Pour le reste, la startup emploie aussi d'autres déchets tels que des matières premières : les semelles sont du liège récupéré, et les lacets et doublures intérieures sont obtenues à partir des bouteilles en plastique qui sont repêchées en Méditerranée, une image que proposent de plus en plus de marques. Dans le cadre de la campagne Ulule 2020, 8 049 kg de déchets ont été économisés grâce aux zeta shoes précommandées.

La marque limite au maximum son impact écologique

Chaque année, 23 milliards de chaussures sont fabriquées en France. Cependant, moins de 20 % des vêtements et chaussures sont recyclés, et chaque année l'industrie textile française génère 600 000 tonnes de déchets textiles. Grâce à son partenaire, cela peut être transformé en carburant. Elle a également supprimé les étiquettes et les œillets de ses modèles pour proposer les baskets à 100 % zéro déchet. De plus, 95 % de sa production mondiale de baskets se fait désormais en Asie, pays dont les normes anti-pollution sont souvent floues et les chaussures étaient autrefois conçues pour être expédiées en France, produisant des émissions massives de CO2. Contrairement à ce modèle, zeta shoes met en place une production en court-circuit pour minimiser l'impact environnemental. Ainsi, les chaussures sont conçues à Bordeaux puis assemblées à la main dans une région de Porto. Après avoir annoncé son projet cet été et réussi la brillante campagne de pré-vente d'Ulule, la jeune marque vient de lancer son site e-commerce avec l'ambition de faire partie de ces jeunes marques françaises dédiées à la mode responsable. Et, la prochaine étape sera d'utiliser des éléments du vignoble bordelais pour concevoir la prochaine modèle de baskets.

La fabrication des chaussures eco responsable ZETA

Ce problème est relativement simple, mais il est assez complexe à résoudre. Les fondateurs de zeta shoes ont réalisé qu'avec près de 15 milliards de paires de baskets produites dans le monde en 2019, les baskets sont devenues un incontournable de toute garde-robe. Cependant, elle s'est rendu compte que deux problèmes lui donneraient rapidement envie de devenir actrice de cette façon. Les matériaux tels que le polyester, le coton et même le cuir tanné nécessite de grandes quantités d'eau et de pétrole dans le processus de fabrication. En plus, d'autres marques plus responsables ont décidé de se lancer dans la production de basket écoresponsables à partir des matériaux biologiques ou naturels. Toutefois, cela les oblige à produire de nouveaux matériaux ou à exploiter des ressources naturelles déjà limitées. Environ 95 % des baskets du monde sont fabriquées en Asie et sont souvent dans un état douteux. Outre le transport des chaussures, la majorité des baskets que vous portez aux pieds ont vraiment un grand impact sur l'environnement et les conditions de travail des personnes qui vous font marcher. Une récupération et recyclage des déchets de caoutchouc en Méditerranée sont mises en places. Il ne fait aucun doute qu’on a affaire à la chaussure respectueuse de l'environnement.