La douleur physique peut être causée par diverses raisons, telles que des blessures sportives, qui peuvent provoquer des douleurs musculaires, des spasmes et des inflammations, ou l'arthrite et les rhumatismes, qui peuvent provoquer des douleurs articulaires, ou même une mauvaise posture, qui peut provoquer des douleurs dorsales. La douleur peut être causée par des maux de tête ou même par le syndrome prémenstruel (SPM). Pour vous aider à soulager vos douleur, vous pouvez utiliser des huiles essentielles biologiques.
Les huiles essentielles contre la douleur
L'aromathérapie aux huiles essentielles nous aide à soulager la douleur, certaines nous aident même à guérir plus rapidement.
Nous vous énumérons ci-dessous les huiles essentielles bio les plus utiles contre la douleur, comment les utiliser et ce qu'elles soignent.
- 1. Camomille : l'huile essentielle est bien connue pour ses propriétés anti-inflammatoires efficaces. Il aide à soulager les douleurs et spasmes musculaires, les maux de dos, les maux de tête et les douleurs causées par le syndrome prémenstruel.
- 2. Marjolaine : l'huile essentielle a des propriétés sédatives. Il aide à soulager les douleurs et les spasmes musculaires, les raideurs, les rhumatismes, l'arthrite et la migraine.
- 3. Lavande : il s'agit probablement de l'huile essentielle la plus célèbre pour soulager la douleur et favoriser la relaxation. Huile essentielle aux propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et sédatives qui aide à soulager les tensions et spasmes musculaires, les douleurs articulaires et les maux de tête.
- 4. Eucalyptus : huile essentielle aux propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. Bon pour les douleurs musculaires et les douleurs neuropathiques. Utiliser en petites quantités.
- 5. Menthe : huile essentielle bonne pour les douleurs musculaires et articulaires, les maux de tête et les douleurs nerveuses.
- 6. Romarin : possède des propriétés analgésiques et antispasmodiques. Bon pour soulager les maux de dos, les douleurs musculaires et articulaires et les maux de tête.
- 7. Thym : antispasmodique, bon pour les douleurs articulaires et musculaires et les maux de dos.
- 8. Sauge sclarée : a des propriétés calmantes et apaisantes, ainsi que des propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires. Il aide à soulager les tensions musculaires, les spasmes et les douleurs du syndrome prémenstruel. Utiliser en petites quantités.
- 9. Bois de santal : soulage les spasmes musculaires. L'une des utilisations les plus importantes est la sédation du système nerveux, ce qui permet de réduire la douleur nerveuse.
- 10. Le genévrier : a des propriétés antispasmodiques. Soulage les douleurs nerveuses, les douleurs musculaires et les spasmes articulaires.
- 11. Gingembre : peut soulager les maux de dos et améliorer la mobilité. Il peut être utilisé pour traiter les douleurs arthritiques et rhumatismales, les douleurs musculaires et les entorses.
- 12. L'encens : a des propriétés anti-inflammatoires et agit comme un sédatif léger. Il est également utilisé pour soulager le stress et la douleur.
- 13. Millefeuille : un puissant analgésique et antidouleur aux puissantes propriétés anti-inflammatoires. Bon pour les douleurs musculaires et articulaires.
- 14. Gaulthérie : il ne s'agit pas d'une huile essentielle connue, mais elle est très efficace pour traiter les états douloureux, notamment les maux de tête, les douleurs neuropathiques, l'arthrite et les crampes menstruelles. Cette huile essentielle est créée par vaporisation à partir de la distillation des feuilles, et contient un pourcentage très élevé de salicylate de méthyle. Cette huile a des propriétés antidouleur similaires à celles de l'aspirine (le salicylate est le principal composant de l'aspirine).
- 15. Helichrysum : cette huile essentielle est assez chère et appréciée, elle a des propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques et analgésiques. Il aide à soulager les douleurs arthritiques et soutient le système nerveux.
Comment utiliser les huiles essentielles pour soulager la douleur ?
Ces huiles peuvent être utilisées individuellement ou mélangées entre elles, trois au maximum. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées directement sur la peau mais utilisées et diluées avec des huiles de support, telles que l'huile d'olive, l'huile de jojoba, l'huile d'amande, etc.
- Pour les maux de tête : mélangez 4 à 6 gouttes d'huile essentielle avec une cuillère à soupe d'huile de support et appliquez une petite quantité du mélange sur les tempes et massez doucement. Évitez tout contact avec vos yeux. Vous pouvez aussi décider de simplement sentir l'huile en la saupoudrant sur un tissu ou utiliser un diffuseur d'arômes.
- Bain réparateur : idéal pour apaiser la fatigue, les douleurs musculaires, soulager l'arthrite et les rhumatismes. Mettez quelques gouttes d'huile essentielle dans un bain chaud (vous pouvez également ajouter 2 à 3 tasses de sel d'Epsom pour augmenter l'effet). Mélangez toujours l'huile essentielle avec une cuillère à soupe d'huile de support.
- Huile de massage : utilisez environ 10 gouttes d'huile essentielle pour 3 cl d'huile de support et massez ce mélange d'huiles sur toutes les parties du corps où les muscles sont douloureux.
- Pack chaud : la chaleur aide à réduire le mal de dos. Pour faire le "hot pack", prenez environ un litre d'eau chaude et ajoutez environ 4 gouttes de votre huile essentielle. Placez ensuite une petite serviette sur l'eau et laissez-la tremper, puis essorez l'excédent d'eau et placez-la sur la zone douloureuse. Gardez-la pendant 15 minutes, puis répétez le processus en trempant à nouveau le tissu.
Remarque importante : certaines huiles essentielles ne conviennent pas aux femmes enceintes ou aux personnes souffrant de certains troubles médicaux, consultez votre médecin avant de les utiliser.