5 conseils pour économiser lors d’un déménagement

Publié le : 24 novembre 20214 mins de lecture

Lorsque vous allez vivre seul, il y a beaucoup de choses auxquelles vous devez faire attention et que vous devez prendre en compte. Vous devez vous assurer que vous n’avez pas trop de dépenses et qu’il vous reste de l’argent à la fin du mois pour faire les courses. Parce que l’on ne peut pas tout prévoir à l’avance, nous vous donnons cinq conseils financiers à suivre lorsque vous partez vivre chez quelqu’un.

Conseil 1 : Fixez votre loyer maximum

Il existe des règles pour le propriétaire concernant le loyer des maisons et des chambres. Un propriétaire n’a pas le droit de déterminer entièrement le montant du loyer à demander. Le loyer maximum est généralement calculé en fonction de la taille de la pièce et de sa qualité. Pour en savoir plus sur la manière dont les propriétaires déterminent le loyer et les prix maximaux de location, cliquez ici.

Conseil 2 : Vérifiez vos assurances

Lorsque vous décidez de vous rendre dans votre chambre, il est bon de voir si vous êtes assuré ou non. Il est également judicieux de voir ce pour quoi vous êtes assuré. Un bon conseil est de s’assurer que vos biens sont correctement assurés contre le feu et le vol. Cela passe par une assurance contenu. Pour certaines choses, vous êtes assuré par vos parents, mais vérifiez avec eux. Par exemple, l’assurance maladie est une chose que vous devez organiser vous-même dès l’âge de 18 ans. Vos parents peuvent être disposés à vous aider dans ce domaine.

Conseil 3 : Plus de budget

Au moment où vous emménagez, beaucoup de choses vont changer dans vos habitudes de dépenses. Vous devez non seulement payer le loyer et l’assurance, mais aussi l’épicerie. En outre, vous aurez probablement envie de sortir le week-end avec les nouveaux amis que vous vous ferez. Veillez à maintenir une administration claire où vous pouvez facilement tout trouver. Consultez ici le loyer moyen des chambres d’étudiants par mois. Les étudiants dépensent en moyenne 118 euros par mois en produits alimentaires. Cela vous donnera une idée des prix pratiqués lorsque vous envisagez d’emménager dans une pièce.

Conseil 4 : Prévoyez un tampon

Lorsque vous allez vivre dans une chambre, il est possible que vous ayez des coûts inattendus auxquels vous n’aviez pas pensé. Il arrive souvent que vous deviez soudainement payer un montant important de frais de scolarité ou commander de nouveaux livres en septembre. Il est donc utile de bien se préparer à ce type de coûts (importants) imprévus afin de ne pas courir le risque de s’endetter. Mettez de côté un certain montant chaque mois et constituez un bon tampon.

Si vous suivez un cursus à l’université, vous avez peut-être droit à une bourse d’études. Vous devez vous-même demander une bourse d’études. Des conditions s’appliquent à votre âge, votre nationalité et votre formation. En fonction de votre situation, vous pouvez également emprunter des sommes supplémentaires jusqu’à un certain montant. Attention : vous devrez rembourser cette dette après vos études. Cette forme de dette – le fait d’emprunter de l’argent – est la forme d’emprunt la moins chère : le taux d’intérêt est extrêmement bas et les conditions de remboursement sont (encore) très généreuses. Par exemple, il est beaucoup moins cher que la forme traditionnelle d’emprunt sous forme de crédit renouvelable.

Conseil 5 : Partagez avec des colocataires

Si vous avez des colocataires, assurez-vous de vous mettre d’accord à l’avance sur le montant que chacun devra payer. Ainsi, vous êtes sûr de ne pas payer trop cher et vos colocataires profitent de votre argent. Il suffit de s’asseoir ensemble au début et de s’assurer que vous arrangez cela tranquillement et que vous l’enregistrez quelque part.

Plan du site