Pratique et sûre, une chaudière à gaz demande un excellent entretien pour que son fonctionnement soit optimal. Ceci dit, si les réparations sont à réserver aux experts, les particuliers ont tout de même la possibilité de faire eux-mêmes certaines manipulations qui permettent d’entretenir leur chaudière. Sur ce, voici quelques conseils pratiques d’un professionnel pour l’entretien de votre chaudière gaz.
Entretenir régulièrement la chaudière
Qu’elle fonctionne au fioul, au gaz, au charbon ou encore au bois, la chaudière doit être contrôlée au moins une fois par an. En général, l’
entretien de chauffage sur Paris doit être fait par un chauffagiste qualifié chaque année. En revanche, des entretiens quotidiens peuvent être effectués sans l’appui d’un spécialiste en
depannage chaudiere. En effet, faire un suivi de manière régulière combiné à certaines bonnes pratiques de contrôle permet de préserver les performances de sa chaudière plus longtemps. De plus, savoir effectuer soi-même l’entretien courant de sa chaudière à gaz évite la venue d’un plombier chauffagiste et, d’une certaine façon, d’éviter les dépenses. Sans oublier que la plupart des manipulations, telles que la remise de la pression ou le fait de purger ses radiateurs, sont tout à fait faciles à effectuer.
Ceci dit, lors d’entretien quotidien, il ne faut surtout pas oublier qu’il ne faut pas faire de manipulations quand l’appareil est encore en marche. C’est également le cas lorsque celui-ci vient juste de s’arrêter. Il faut toujours penser à éteindre sa chaudière gaz, la mettre hors tension et la laisser se refroidir. Bref, une installation mal entretenue ou qui ne reçoit pas d’entretien régulier peut tomber en panne à tout moment. D’où la nécessité de faire un suivi constant.
Nettoyer la chaudière
Outre le
dépannage de chauffage, un artisan chauffagiste peut également se charger de l’entretien du chauffage. Cependant, pour plus d’efficacité, il est recommandé par les professionnels de bien nettoyer sa chaudière. Dans ce genre de cas, il est à noter que la sécurité est l’élément primordial durant le nettoyage de la chaudière à gaz. En général, la poussière est le problème principal susceptible d’entraver le fonctionnement de ce type d’équipement. En fait, une fois après avoir retiré le capot, le moyen le plus sûr d’y remédier, c’est d’employer une brosse à dents ou un pinceau afin de nettoyer le brûleur, les ouïes d’aération ainsi que la plaque collectrice.
Quant à la veilleuse, c’est la partie la plus fragile à nettoyer. Pour ceux qui éprouvent de la difficulté à le faire, l’idéal serait d’éviter de la nettoyer ou de le faire de façon très méticuleuse à l’aide d’un cure-pipe. Passé ce cap, il sera nettement plus aisé d’accéder à la rampe et de la décalaminer avec une brosse en laiton. Par ailleurs, afin d’atteindre certaines zones de l’appareil, il est possible d’utiliser un aspirateur avec un bec. Cela permet d’éliminer les résidus qui encrassent le corps de chauffe. Pour ce qui est des parties situées à l’écart des installations électriques, on peut les laver avec une éponge humidifiée.
Faire des vérifications
Après avoir nettoyé la chaudière, il ne reste plus grand-chose à faire pour l’
entretien de chaudière à gaz. Par contre, pour s’assurer que celle-ci fonctionne normalement, il est conseillé de vérifier chaque élément de l’appareil.
Parmi les tâches pouvant être faites par les particuliers, certaines vérifications dites basiques ont vraiment leur importance. À titre d’exemple, ces derniers peuvent vérifier le circuit d’évacuation extérieur et désembouer le circuit de chauffage à l’aide un produit de nettoyage. Ils peuvent également contrôler les jointures, les raccords et aspirer les poussières présentes sur la chaudière gaz et dans le capot. Habituellement, en cas de pannes ou de dysfonctionnement, faire appel à un expert est de mise. Pour en dénicher un, il suffit de faire des recherches sur le net ou de se faire recommander un expert.