Glace et régime : Peut-on en manger ou pas ?

Publié le : 24 novembre 20215 mins de lecture

La crème glacée, roi de l’été, est appréciée par les petits et les grands. Emballés, artisanaux, fruits, crèmes, il y en a pour tous les goûts, avec sa variété peut facilement satisfaire tout le monde ! C’est un excellent rafraîchissement pour les journées étouffantes, il donne de la bonne humeur grâce à la présence de sucre.

Son histoire est très ancienne : Il semblerait même que les premières glaces remontent aux années avant Jésus-Christ. À l’origine, la recette de cet aliment fantastique était basée sur du riz cuit, des épices, du lait et de la neige, pour donner la consistance caractéristique. Il en existe aujourd’hui une infinité de types, de l’industriel à l’artisanal, des saveurs classiques aux fruits improbables de l’esprit créatif des maîtres pâtissiers. Mais autour de cet aliment gravitent de nombreuses histoires et faux mythes, démystifions-en quelques-uns ensemble !

La crème glacée est-elle un aliment à proscrire ?

Il semble que la crème glacée soit interdite dans les régimes ! Mais l’est-ce vraiment ? Même cette merveille du confiseur n’est pas autorisée dans le cadre d’une alimentation saine et correcte ? Pas vraiment ! Considérons toujours que, du moins en ce qui me concerne, aucun aliment ne devrait être interdit sur la table. L’interdiction n’aide personne, surtout en été, quand s’ajoute à cela une crise de nerfs résultant d’une année de travail ! Ce qui compte, c’est la modération et le contexte dans lequel elle est placée. Par exemple, j’interdirais la glace à un enfant en surpoids qui passe ses journées d’été devant la télévision ou un jeu vidéo. À l’inverse, je ne l’interdirais pas à un enfant qui mène une vie saine et non sédentaire.

Les diabétiques et les glaces aux fruits 

Les diabétiques ne peuvent manger que des glaces aux fruits ! Je ne demanderais pas aux diabétiques, qui sont naturellement gloutons, de faire le sacrifice de renoncer à la glace tout l’été ou de ne choisir que des glaces aux fruits. Peut-être pas tous les jours, mais ils peuvent facilement choisir la crème s’ils l’aiment. Paradoxalement, la crème glacée contient moins de sucre et, grâce à la présence de lipides, a un indice glycémique plus faible, ce qui « n’affecte » pas trop la glycémie.

La glace au soja est-elle plus saine ?

La glace au soja est plus saine ! Ce n’est pas le cas. Tout simplement, la glace au soja ne contient aucun ingrédient d’origine animale et ne contient pas de cholestérol.

Il ne peut certainement pas être considéré comme plus sain pour cette seule caractéristique.

La crème glacée faite maison est elle meilleure que la crème glacée emballée

Non. Lorsque l’on prononce le mot « emballé », on pense immédiatement à la présence de conservateurs. Il faut dire que dans ce cas, ce n’est pas vraiment le cas, car la chaîne du froid favorise la conservation. Ici, je ferais plus attention aux colorants, par exemple, des popsicles !

La crème glacée comme substitut de repas 

La crème glacée remplace un repas ! Théoriquement, il est également possible de faire un usage unique, mais cela ne doit pas être une règle !

D’un point de vue nutritionnel, les glaces contiennent principalement des sucres et des graisses simples, et ne peuvent donc pas remplacer un repas tel que le déjeuner ou le dîner.

De plus, la présence de sucres simples en fait un aliment peu rassasiant : Moins de deux heures après l’avoir mangé, vous risquez d’avoir à nouveau faim et de manger plus que de raison.

Depuis quelques années, on parle des glaces probiotiques, c’est-à-dire des glaces enrichies en enzymes du lait qui ont pour fonction de maintenir la flore intestinale et de prévenir les caries dentaires (notamment grâce à la présence de Bifidobacterium lactis et de Lactobacilus Acidophilus). Parfait, donc en plus d’être bon, c’est aussi bon pour toi !

Dommage qu’il y ait très peu de glaciers qui produisent ce « biogelato ». Pour l’instant, cela reste, peut-être, plus un gadget commercial !

Plan du site