Les 5 modifications de l’algorithme de Google les plus marquantes

Publié le : 24 novembre 20214 mins de lecture

L’industrie de l’optimisation des moteurs de recherche est florissante. Google – le géant fondé en 1998 – est de loin le plus grand moteur de recherche utilisé aujourd’hui. Des milliards de recherches Google sont effectuées chaque jour. La société détient une part impressionnante du marché de la recherche en ligne. Il n’est donc pas surprenant que toute mise à jour de l’algorithme de recherche de Google ait provoqué une onde de choc dans la communauté des référenceurs. Voici cinq modifications de l’algorithme qui ont changé la façon dont le marketing Internet était mené.

Plan de l’article

1. Panda

Nous commençons notre voyage en 2011 lorsque le référencement moderne a été lancé par la mise à jour Panda de Google. Google Panda a été développé afin d’exposer les utilisateurs à un contenu marketing moins « farmé ». Les utilisateurs se plaignaient de l’apparition de sites web de faible qualité et robotisés dans leurs résultats de recherche. L’algorithme Panda a été le premier code Google à attribuer aux pages un classement de qualité. Les sociétés de référencement ont dû s’adapter : le contenu devait être visiblement humain et de haute qualité. Cela a conduit à un recours accru aux blogueurs indépendants et aux rédacteurs de qualité.

2. Pingouin

Google a continué à lutter contre la proéminence du contenu de faible qualité dans les résultats de recherche avec sa mise à jour de l’algorithme Pingouin en 2012. Cette mise à jour a rendu l’algorithme moins favorable aux sites web qui avaient été liés à partir d’articles de SEO « farmés » en contenu. Bien que la quantité de fois qu’un site web est lié à un autre site influence toujours son classement de recherche, il n’a plus le pouvoir qu’il avait auparavant en tant que stratégie de référencement.

3. Pigeon

Pigeon était une mise à jour de l’algorithme conçue pour localiser les résultats. Les utilisateurs étaient mécontents de la façon dont une recherche Google renvoyait souvent des flux interminables de résultats pour des entreprises et des organisations éloignées d’eux. Si une personne souhaitait trouver un coiffeur dans sa région, sa recherche pouvait donner des milliers de résultats pour des coiffeurs situés à des centaines de kilomètres. La localisation réalisée par Google avec la mise à jour Pigeon a conduit à l’essor des stratégies de référencement par zone ciblant des lieux spécifiques.

4. BERT

La mise à jour BERT en 2020 a été l’une des révisions les plus radicales que Google ait jamais apportées à son algorithme de recherche. L’idée derrière cette mise à jour était la suivante : si l’algorithme pouvait comprendre le contexte d’une recherche au lieu de simplement la référencer aux recherches précédentes, alors le moteur de recherche pourrait être beaucoup plus utile lorsqu’il traite des recherches qu’il n’a jamais vues auparavant. Environ 15 % des recherches Google n’ont jamais été vues par l’algorithme auparavant : elles sont totalement uniques. L’algorithme BERT utilise l’apprentissage automatique basé sur les réseaux neuronaux afin de construire une compréhension du langage qui a moins à voir avec les mots clés qu’avec le contexte. Google affirme qu’il est impossible d’optimiser BERT, car sa compréhension du contexte signifie qu’il ne peut être ni trompé ni manipulé. Les innovateurs en matière de référencement ont toutefois trouvé une solution. En écrivant des billets de blog et des articles qui répondent véritablement à une requête possible, il est plus probable que BERT classe ces sites de manière positive.

Plan du site