Notions marketing : guide sur le pim

pim
Le Product Information Management ou pim désigne un outil de gestion qui permet de centraliser de manière optimale les informations produits. Avec la multiplication des canaux de vente qui se développent de façon exponentielle à l’heure actuelle, la gestion de l’information produit devient de plus en plus complexe. Les petites et moyennes entreprises sont les plus concernées par cette difficulté. Ce qui n’empêche toutefois pas le fait que les grosses boîtes ne sont pas épargnées non plus. Quoi qu’il en soit, le logiciel permet de stocker les informations produits en question dans un seul et même endroit.

Quel est l’intérêt du PIM ?

Pour fidéliser les clients toujours plus fugaces et marquer leur esprit, il devient nécessaire de renouveler régulièrement son catalogue de produits. Cependant, la multiplication des références est une réalité de tous les jours à laquelle l’équipe marketing doit faire face et s’adapter chaque jour davantage. Par ailleurs, les apports continuels de nouveaux produits rendent la gestion de stock et des informations produits encore plus fastidieuse. Afin de s’adapter à cette nouvelle réalité, il faut particulièrement faire preuve d’agilité pour s’assurer que l’information produit en question soit bel et bien intégrée. Dans un tel contexte, l’utilisation d’un logiciel dédié permettant de simplifier la gestion des données produits serait d’une grande aide. Il s’agit certes d’une évidence aussi bien pour les marketeurs focalisés sur l’expérience client que pour les responsables de systèmes d’informations en quête d’une structuration optimale de la data en interne. Pour autant, un tel logiciel devient incontournable pour tous les acteurs de l’e-commerce surtout. C’est à cet instant précis que les enjeux du PIM prennent tout leur sens. Vous pouvez à présent dire adieu aux feuilles Excel qui ne vous aident qu’à moitié et qui vous font perdre énormément de temps. Grâce à un logiciel dédié, la saisie et la consolidation des données deviennent de plus en plus simples. Après tout, cela fait partie des étapes de la transformation digitale auxquelles les entreprises ne pourront bientôt plus faire l’impasse. Sur ce, avant de penser à l’utiliser au sein de votre structure, autrement dit, avant même de trouver une agence de communication digitale experte dans la conception de cette solution logicielle sur mesure, veuillez d’abord prendre le temps de vous munir de toutes les informations concernant le pim. Pour ce faire, nul besoin de vous déplacer auprès du bureau des agences web, il vous importe simplement de les consulter en ligne, via leur site internet.

Tout sur le fonctionnement du logiciel pim

Dans le cadre de la mise en œuvre du pim definition, il y a des étapes-clés auxquelles les entreprises doivent se concentrer. Premièrement, il y a le recensement qui consiste à recenser tout simplement l’ensemble des données produits se trouvant dans le système d’information de l’entreprise. On procède par la suite au nettoyage qui vise notamment à se débarrasser des doublons de références qui ne feront que vous faire perdre la tête. La troisième étape concerne la phase de remplissage, qui est fastidieuse étant donné qu’elle inclut la mise à jour des informations produits. Dans certains cas, vous pourrez être amené à modifier ou compléter les données existantes. C’est aussi durant cette étape que vous intégrez les informations dans tous les canaux sous forme de codes. Et puisqu’il est évident qu’à chaque nouveau produit lancé, ce même travail sera répété. Raison pour laquelle l’automatisation sera de mise. Vient ensuite le moment de la diffusion qui sera prise en charge par l’équipe marketing. Cette dernière s’occupera de l’intégration des informations dédiées dans les différents canaux de vente que vous déployez.

Le pim dans le futur

Selon une étude réalisée en 2016, la croissance annuelle moyenne de ce logiciel est estimée à 25,3 % environ. Quand on sait que ce logiciel d’optimisation, très technique au début, n’a réellement vu le jour que dans le milieu des années 2000, on peut imaginer facilement la marge de progression. Le prochain défi de cette solution est de s’adapter aux diverses réglementations en vigueur dans différents pays. Actuellement, les éditeurs travaillent sur les politiques de confidentialité qui ne cessent d’évoluer au fil du temps. D’après le pim definition d’ailleurs, ce logiciel de gestion se doit d’évoluer selon les règles et les lois en vigueur. On n’est qu’aux prémices d’une stratégie marketing toujours plus orientée client. Ce logiciel s’inscrit alors comme étant dernier est le devenir de l’entreprise. Avec cette solution, il sera possible de créer une expérience client encore plus moderne et novatrice afin d’assurer la croissance du commerce. Aujourd’hui, les solutions PIM disponibles sur le marché ne cessent de se diversifier. Pour autant, les entreprises auront de l’embarras du choix.

Zéro perte de temps et d’argent avec le logiciel

En restant au fait de maintenir des bases de données produits dans des outils moins performants, les entreprises investissent énormément de temps et d’argent dans une stratégie peu fructueuse. Maintenant que des logiciels spécifiques, à l’exemple du pim sont développés pour aider ces dernières dans des tâches encore plus délicates, autant en profiter. La perte d’argent sera maîtrisée. Enfin, l’équipe marketing pourra se concentrer davantage sur des tâches à plus fortes valeurs ajoutées.

Plan du site