3 bonnes raisons de visiter l’île Maurice

Publié le : 24 novembre 20214 mins de lecture

Destination favorite notamment de nombreux voyageurs européens, l’île Maurice représente actuellement l’une des meilleures destinations pour un voyage sur une île tropicale. Quels sont les raisons de visiter cette île ?

Les vacances à l’île Maurice sont bon marché

Si vous évitez de rester dans les stations balnéaires et de participer à toutes ces activités touristiques préemballées, des vacances à l’île Maurice peuvent vous coûter encore moins cher. Pour se loger, il existe en effet de nombreux autres types d’hébergement en plus des stations de luxe : Des pensions de famille et de nombreuses maisons, villas et appartements à des prix commençant à 40-50 euros par nuit par couple (si elles ne sont pas très proches de la mer, même moins), des logements peut-être simples mais toujours entretenus avec soin. Même pour manger, vous ne dépensez pas beaucoup. Évidemment, il faut toujours aller dans les restaurants locaux, pas ceux des hôtels.  Quant au vol, il existe de nombreuses compagnies aériennes qui desservent l’île Maurice. Si vous évitez de voyager en très haute saison (Noël), il est également possible de cocher un bon prix.

Plages, mer, nature et visites culturelles

Les magnifiques plages entourent tous les côtés de l’île. Il n’existe pas de « plage laide » à Maurice, la mer est en pente douce et comme je l’ai dit plus haut elles sont très faciles à nager. L’île n’est pas touchée par le problème des sargasses qui ruine malheureusement de nombreuses îles et zones côtières des Caraïbes, donc à Maurice pas de problème de sargasses sur les plages.

Les plages de l’île Maurice sont toutes publiques, même celles situées devant les stations balnéaires, personne ne peut vous empêcher de passer ou de visiter cette plage, toutes sont accessibles à tous. Si un jour vous ne voulez pas rester sur la plage, outre la mer, il y a bien d’autres choses à visiter : De l’arrière-pays montagneux, avec sa nature luxuriante et ses nombreux parcs naturels, aux intéressants bâtiments coloniaux et édifices religieux : mosquées, temples hindous et églises chrétiennes.

La population locale et la sécurité

L’île Maurice est une île très calme, où la criminalité est presque inconnue, malgré cela dans chaque logement vous trouverez des barreaux aux fenêtres et / ou une alarme anti-vol, qui sont mis plus que tout autre chose pour que les touristes se sentent plus à l’aise. L’île Maurice est une république indépendante, multiculturelle et pacifique : Le culte dominant est l’hindouisme, suivi par les chrétiens et les musulmans, ces trois religions coexistant ici pacifiquement.

Les différentes habitudes et coutumes sont largement tolérées, ce qui peut être observé par exemple sur les plages où certaines femmes (ainsi que les touristes en général) se baignent en maillot de bain, d’autres avec le sari et les femmes islamiques avec le soi-disant burqini. Chacun fait ce qu’il veut sur la même plage, évidemment toujours dans les limites de la décence (le topless est interdit sur les plages).

Les gens sont accueillants, sympathiques et bien disposés, vous vous sentirez à l’aise. Les vendeurs de rue sur les plages n’existent presque plus, très rarement donc quelqu’un viendra vers vous pour vendre quelque chose. Personne ne vous traitera comme un touriste à plumer à tout prix, bien que l’on puisse parfois trouver des prix « touristiques » plus élevés sur les marchés, par exemple, ou dans des endroits très populaires comme l’île aux cerfs qui fait exception au reste de l’île Maurice.

Plan du site