Naples : Un voyage à travers l’art, l’histoire et les traditions

Publié le : 24 novembre 20215 mins de lecture

Le sud de l’Italie est un trésor de ressources précieuses pour ceux qui aiment voyager et se perdre parmi les paysages verts et les débouchés marins. Dans le guide que nous vous proposons, une liste de conseils sur ce qu’il faut voir à Naples. La capitale de la Campanie a toujours été reconnue comme l’une des villes italiennes les plus belles et les plus autorisées.

Qu’est-ce qui rend Naples si précieuse ?

Tout d’abord, un débouché sur la mer grâce auquel Naples peut jouir d’un littoral poétique et d’un climat tempéré. Aussi, un patrimoine historique et culturel très riche, qui comprend certaines des œuvres monumentales et architecturales les plus importantes de toute la botte italienne. Naples est une destination touristique adaptée non seulement aux adultes mais aussi aux enfants.

En effet, il existe de nombreuses attractions et points d’intérêt pour les enfants, comme la Cité des sciences de Bagnoli, un endroit idéal pour leur apprendre l’univers et le corps humain, et le Musée archéologique où sont conservées de nombreuses pièces archéologiques datant de l’époque égyptienne, comme des momies et des sarcophages.  Comme vous le savez peut-être, si vous avez choisi Naples comme destination de vacances, la ville possède une variété innombrable de sites archéologiques et culturels. Alors par quoi commencer quand vous arrivez dans la ville ? 

Toutes les activités à Naples

Donjon Angevin

Commençons par une visite du Donjon Angevin, qui est par excellence l’œuvre-symbole de la ville. Cette forteresse est une construction médiévale de la Renaissance datant de 1279. C’est Charles d’Anjou qui a voulu le construire : La forteresse avait à l’origine pour rôle de défendre la ville contre d’éventuelles attaques. Aujourd’hui, la structure domine toujours la belle Place de la mairie et apparaît fièrement sur les cartes postales de la ville.

Le château de l’œuf

Une autre forteresse très particulière est le Le château de l’œuf, qui se dresse sur l’atoll de Megaride. La construction de ce magnifique château est attribuée au premier siècle avant J.-C. Plusieurs légendes tournent autour de ce magnifique édifice – la première concerne la sirène napolitaine, qui aurait débarqué ici donnant vie à la ville de Neapolis : Le récit entend probablement justifier la colonisation par les Grecs, à qui nous devons l’origine de Naples. La seconde légende parle plutôt d’un œuf, conservé à l’intérieur du château, dont dépendrait le sort de toute la ville.

Place du plébiscite

La Place du plébiscite est le principal point de rencontre de la ville. Nous sommes face à un espace ouvert d’environ 25000 mètres carrés, qui accueille chaque année un grand nombre de concerts, d’expositions et d’événements. Sur cette place se dresse l’historique et imposant Palais Royal de Naples construit au 17ème siècle.

Mergellina

Mergellina est la zone la plus romantique de Naples. On peut rejoindre cette zone de la ville pour se promener le long de l’immense côte napolitaine ou pour manger une pizza chaude dans un restaurant qui donne sur la mer.

Place Dante

Une autre place très importante à Naples est la Piazza Dante, qui rejoint le decumanus maximus. On accède à la place par Port’Alba – l’une des quatre anciennes portes de la ville – où l’on trouve aujourd’hui un grand nombre de librairies indépendantes.

Musée de la chapelle San Severo

La chapelle de San Severo est l’un des principaux lieux de culte de la ville. Cependant, elle n’est pas seulement importante d’un point de vue religieux, puisqu’elle abrite la célèbre sculpture du Christ voilé. L’église, en raison d’une vieille légende populaire, est également connue sous le nom d' »église de la pitié ».

Église du Gesù Nuovo

L’église du Gesù Nuovo, qui se dresse sur la place homonyme, a été construite à partir de 1584. Lieu de culte très cher aux fidèles napolitains, le site religieux est aussi l’une des plus grandes églises de la ville et un témoignage de l’architecture baroque. Très beau à voir même à l’intérieur, où sont conservées de magnifiques peintures.

Théâtre San Carlo

Une visite du théâtre San Carlo, le plus grand d’Italie, s’impose. Le bâtiment dans lequel se trouve le théâtre est étonnamment élégant et autoritaire, embelli par un style architectural néoclassique. L’arène est une étape très intéressante si vous souhaitez passer une soirée hors du commun, dans un environnement scintillant et luxueux.

Plan du site